Ville de Caen

Ville de Caen

Caen (prononcé [ˈkɑ̃]) est une commune française de l'ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 31 décembre 2015 le chef-lieu de...

Annonces dans cette ville

Un patrimoine riche allié à la modernité

Installée à quelques kilomètres de l’embouchure de la Manche, Caen joue un rôle économique important dans sa région.

Un patrimoine sauvegardé Bien qu’ayant beaucoup souffert des bombardements lors du Débarquement en 1944, un patrimoine architectural exceptionnel a tout de même survécu. La ville compte ainsi 86 édifices protégés aux monuments historiques. Le principal d’entre eux est bien évidemment, le château de Guillaume le Conquérant et ses remparts. Depuis ses hauteurs, on a une vue imprenable sur le Vieux-Quartier, sur l’église Saint-Pierre, mais aussi sur toute la ville et bien au-delà. Caen est une commune qui se développe sur un plateau et qui a donc peu de relief. La majorité des hôtels particuliers construits entre la période de la Renaissance et la Belle Epoque se concentrent autour de la place Royale, de la place de la République ou de la place Saint-Sauveur. Parmi toutes ces maisons remarquables, la plus emblématique est sans aucun doute la Maison des Quatrans, une belle maison médiévale avec ses pans de bois.

Des logements récents aux pieds des monuments Un peu partout dans la ville, on constate que ces maisons anciennes cohabitent en toute harmonie avec de petits immeubles plus récents. Plus de la moitié des logements ont été construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Caen abrite plus de 60 000 logements dont 40 % correspondent à des maisons individuelles. Il faut noter que le nombre des habitants du centre-ville se réduit au profit d’une très forte croissance de l’aire urbaine. Ce mouvement migratoire s’est fortement accentué au cours des dernières années.

La praticité d’une ville en mouvement

Paris, Londres, Deauville et… le Twisto ! Grâce au port d’Ouistreham, les Caennais ne sont qu’à cinq heures de l’Angleterre en ferry. Sur la partie nord, la commune déborde amplement du périphérique formé par la N814 et la E46. Cette dernière permet de se connecter à l’autoroute et de rejoindre Paris en 2 h 30. En ville, les lignes de bus et de tramway du réseau Twisto quadrillent les quartiers, dont celui de la gare. On peut également se déplacer en vélo en libre-service grâce au service V’eol.

Des services et des entreprises de pointe On dénombre sept centres de soins, dont quatre sont des hôpitaux publics. Le plus important est le CHRU de Caen. À lui seul, il emploie près de 6000 personnes. On doit également mentionner le prestigieux Centre régional de lutte contre le cancer, le centre François-Baclesse ou l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur. Ville dynamique tournée vers les technologies de demain, Caen abrite l’un des fleurons de recherche nationale : le site du Grand accélérateur national d’ions lourds (le GANIL).

De la maternelle au campus Les jeunes Caennais peuvent poursuivre toute leur scolarité dans leur ville. Chaque quartier dispose de son école maternelle ; on compte plus d’une quinzaine de collèges et autant de lycées dans l’aire urbaine. Les 5 campus de l’université de Caen, auxquels s’ajoute une dizaine de grandes écoles et d’instituts, expliquent la présence de 25 000 étudiants. Ces derniers résident généralement dans le quartier universitaire de Saint Julien, mais il n’est pas rare de les voir s’installer dans des quartiers beaucoup plus animés comme Beaulieu ou Saint-Gilles. Fondée en 1432, l’université de Caen est l’une des plus anciennes de France. La vie estudiantine est donc une constante historique qui a dessiné l’ambiance de la ville. Ce sont eux qui ont fondé les premiers clubs de sports. Aujourd’hui, la ville dispose de plusieurs complexes sportifs dont le stade Michel d’Ornano qui accueille les matches de football de l’équipe locale, un sport dans lequel Caen excelle comme d’ailleurs en handball ou en hockey sur glace.

Prendre son temps à Caen

Les gastronomes ne manqueront pas de se rendre dans l’un des trois restaurants étoilés que compte la ville (Incognito, Le Pressoir et A Contre-Sens). Ils pourront aussi goûter des spécialités locales comme les tripes de Caen dans des restaurants pittoresques où l’on aime faire la fête.

Entre terre et mer Si les plages du Débarquement attirent beaucoup de touristes, elles font également partie des premiers lieux de détente des Caennais. D’Arromanches-les-Bains à Deauville, grâce à un climat annuel relativement doux, toutes les activités nautiques sont possibles. Caen est labélisée 3 fleurs par le comité des villes et villages fleuris. Les parcs et les jardins sont disséminés dans la commune offrant ainsi à chaque quartier un espace vert. Certains sont classés comme le parc d’Ornano dans le quartier Saint-Gilles. Au nord de la ville, le tout récent parc de la Colline aux Oiseaux avec ses zones humides constitue une prouesse urbaine, car il a été bâti sur une ancienne décharge. • Une vie culturelle riche Caen a l’ambition d’être le centre culturel de la région. À ce titre, elle abrite un centre chorégraphique, un centre dramatique et un conservatoire. Les salles de théâtres et de concerts sont nombreuses. La plus importante est sans doute celle du théâtre de Caen situé rue de l’Oratoire. Au Musée des Beaux-Arts, dans le château Ducal, on admire de belles collections de peintures du XVIe et du XXe siècle. Quant à l’art contemporain, il s’exhibe en plein air, dans le splendide jardin de la Luna Rossa.

Les moments forts de la vie artistique Parmi les grands festivals de la ville, on retiendra le NordikImpakt, un festival dédié à la musique électronique et qui se termine par l’une des plus grandes raves parties de France. La ville possède également son Zenith où se produisent les stars. Ces évènements suscitent un engouement qui dépasse les limites de la ville. Ils symbolisent l’attractivité de l’ambiance festive de Caen tout au long de l’année.

Annonces dans la ville

Villes à proximité de Caen

MonsieurMadame / Mademoiselle
Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...