Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...
À quelles assurances devez-vous souscrire ?
Vous avez enfin votre date de signature pour ce charmant appartement cœur de ville ? Bientôt la remise de clés de votre future grande maison à la campagne ? Félicitations ! N’oubliez toutefois pas de souscrire aux assurances indispensables pour débuter sereinement votre nouvelle vie. À quelles assurances devez-vous souscrire lors de l’achat d’un bien immobilier ?
Les assurances responsabilité civiles
La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui.
Vous êtes copropriétaire
Vous achetez un bien situé au sein d’une copropriété ? Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous avez l’obligation de contracter cumulativement ;
-
L’assurance responsabilité civile souscrite au nom de la copropriété : celle-ci couvre les sinistres, mais aussi les accidents pouvant survenir dans les parties communes.
-
Une assurance en responsabilité civile couvrant votre logement, que vous soyez ou non l’occupant. La loi Alur de 2014 a instauré cette obligation en complément de l’assurance collective afin de couvrir le copropriétaire en cas de sinistre survenu dans son bien et ayant causé des dommages aux tiers. Les assurances "multirisque habitation" incluent généralement la garantie responsabilité.
Vous êtes propriétaire
Dans le cas où votre bien n’est pas situé dans une copropriété, rien ne vous oblige à souscrire une assurance habitation. Sauf le bon sens ! En effet, en cas de sinistre, l’assurance habitation vous couvre selon le niveau de garanti choisi dans le contrat.
La PNO : assurance Propriétaire Non Occupant
Si vous louez habituellement votre logement, rien ne vous oblige à assurer celui-ci. Toutefois, il est vivement recommandé au propriétaire bailleur de souscrire une assurance PNO en sus de l’assurance habitation des locataires. En effet, celle-ci couvre les sinistres même si le logement est vacant ou occupé à titre gratuit.
L’assurance emprunteur du crédit immobilier
Il ne s’agit pas d’une obligation juridique, toutefois lorsque vous contractez un crédit immobilier, l’organisme prêteur (généralement une banque) exige la souscription d’une assurance de prêt. Vous pouvez la choisir auprès de votre banque ou auprès d’un assureur indépendant. Cette assurance couvre les risques liés au décès, à l’invalidité, à la perte d’emploi ou encore à la perte d’autonomie totale et irréversible d’autonomie. Dans le cas où l’emprunteur n’est pas à même de rembourser ses mensualités suite à l’un de ces accidents de la vie, l’assurance du prêt prend le relais. Cette garantie incline la banque à accorder les crédits plus facilement.
Chez Home Hunters, nous vous accompagnons tout au long du processus d’achat pour vous faciliter l’immobilier. Contactez nos experts !