15 janv. 2021

Caen dans le top 3 des villes pour quitter Paris !

La capitale perd régulièrement des habitants. En 6 ans, on dénombre 62449 habitants de moins à Paris, soit une diminution de 2,78 % de sa population. Ce sont près de 12 000 Parisiens qui quittent la ville chaque année. Déficit de natalité, loyers trop élevés, difficulté pour accéder à la propriété et location touristique omniprésente notamment dans le centre de Paris, autant d’explications au relatif dépeuplement. La question se pose de savoir où s’installer lorsque l’on souhaite quitter la capitale et sa région : et pourquoi pas Caen ?

 

Caen en 3ème position des villes pour vivre et travailler

 

Fin 2019 paraissait une infographie de l’agence Wan2bee, agence d’emploi en ligne, qui plaçait Caen troisième des villes les plus attractives pour quitter Paris sans démissionner. En 2020, alors que s’installait durablement la crise sanitaire, le recours au télétravail a explosé. Certaines sociétés en ont profité pour passer en « full remote », c’est à dire en 100 % travail à distance. Une bonne aubaine pour quitter sa routine Parisienne, sans quitter son job pour autant !

 

Nombre de ces candidats au départ se sont ainsi tournés vers des villes de Province facilement accessibles en transports en commun. Avec ses 8 points, Caen arrive à la troisième place du classement.

 

Quels sont les atouts de Caen ?

 

La ville aux milles clochers possède de nombreux atouts capables de faire vibrer la corde sensible des futurs anciens Parisiens.

 

Tout d’abord, tout se trouvant à seulement de 2h de Paris en train, Caen est toute proche de la mer. Un dépaysement non négligeable ! Il faut également noter que le déploiement de la LGV Paris Normandie placera Caen à seulement 1h (1h30 selon les scénarios envisagés) de la capitale par le rail.

 

Ensuite Caen, chef lieu du Calvados, est une commune de taille moyenne au centre urbain agréable où l’immobilier reste abordable. En effet, le prix du m² s’avère particulièrement intéressant, surtout en conservant un emploi en île-de-France. En effet, comptez 2590€ du m² en moyenne pour un appartement et 2200 du m² pour une maison. Côté location, il faut compter en moyenne 12€ du m², soit 600 mensuels pour un appartement de 50m2.

 

Avec un patrimoine historique, artistique et gastronomique riche, Caen est une ville de choix pour gagner en qualité de vie.

 

Vous avez un projet immobilier dans la ville de Caen ? N’attendez plus, contactez l’un de nos experts du secteur !

 

Sources :

 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...