15 juil. 2019

10 conseils pour bien visiter une maison

Vous avez pour projet d'acheter une maison ? Avant de vous jeter tête baissée dans les visites, préparez-vous correctement et suivez nos conseils afin d'éviter de perdre du temps... et de l'argent !

1. Listez vos critères prioritaires 
Vous le verrez assez vite... ce ne sont pas les biens à vendre qui manquent ! Reste à savoir ce que vous voulez, ou ne voulez pas. Désirez-vous du neuf, ou de l'ancien ? Une maison de ville ou une villa ? Un grand jardin arboré, avec l'entretien que cela impliqué, ou une terrasse ? Bref, vous l'aurez compris, la liste peut être très longue et il vous faudra au préalable bien définir vos critères afin d'éviter de perdre du temps dans des visites inutiles.

2. Ayez un budget bien défini 
Si ce n'est pas déjà le cas, filez voir votre banque ou votre courtier avant toute visite. En effet, rien de plus frustrant que de visiter le bien de vos rêves pour vous rendre compte ensuite que vous ne pouvez pas vous le permettre... En théorie, la banque peut vous prêter à hauteur de 33 % d'endettement mais gardez en tête qu'il y aura surement des frais supplémentaires de travaux, et les inévitables frais de notaire !

3. Ciblez le quartier de vos rêves 
Une ville, c'est grand ! Et l'environnement ou infrastructures peuvent changer du tout au tout d'un quartier à l'autre. Alors renseignez-vous bien sur le quartier, vérifiez la présence de lieux obligatoires pour vous (crèche, école, transports, commerces...) et visitez le quartier pour apprendre à le découvrir en échangeant avec les voisins.

4. Renseignez-vous sur les impôts locaux 
Il serait dommage d'avoir une énorme surprise au paiement de la taxe foncière. Alors pensez bien à vous renseigner au préalable car, d'une commune à l'autre, cela peut aller du simple ou triple. Idem pour la taxe d'habitation, même si elle devrait disparaître pour 80 % des français sous peu...

5. Analysez les prix du marché 
Prenez d'abord quelques jours avant votre première visite pour observer les annonces similaires, dans le quartier que vous visez, afin d'avoir bien en tête les prix qui se pratiquent.

6. Evaluez les potentiels travaux 
N'hésitez pas à vous faire accompagner d'un artisan lors de votre visite afin d'avoir une estimation au plus juste des futurs travaux... et servez-vous des éventuelles rénovations pour négocier !

7. Quid de la copropriété ? 
Si vous achetez dans un lotissement, ou une résidence, il y aura forcément une copropriété ou un syndic. Renseignez-vous sur ses finances, sur les prochains travaux, bref, sur sa santé car cela peut avoir un impact fort sur une potentielle revente (Oui, vous n'avez pas encore acheté le bien que nous vous parlons de revente.. mais il faut toujours l'avoir en tête !)

8. Regardez en détail les diagnostics immobiliers 
Il n'y a rien de plus rébarbatif mais, si la loi oblige le vendeur à fournir des diagnostics, il y a surement une raison. Vérifiez bien la surface, analysez l'installation électrique, vérifiez qu'il n'y a pas d'amiante ou de plomb... et n'hésitez pas à demander une traduction de ces documents à un expert !

9. Négociez des équipements 
Bon à savoir, si vous négociez avec le vendeur de conserver une cuisine équipée, des meubles, etc... cela ne sera pas pris en compte dans le prix de vente, et donc non soumis aux frais de notaire. Evoquez le lors de votre visite !

10. Faites une "vraie" visite 
En théorie, vous n'achetez pas de maison tous les mois. Sinon, nous aimerions bien connaître votre secret. Mais vous avez compris notre point, l'achat d'une maison ne doit pas être un achat compulsif. Alors prévoyez du temps, une vraie visite pour tout voir, la cave, le garage, le jardin... Conviez tous les décisionnaires dans l'achat (oui oui, même votre femme ou mari), renseignez-vous sur le passé du bien, dressez un état des lieux de la plomberie, de la toiture, etc. 
Et n'hésitez pas aussi à vous renseigner sur la date de disponibilité du bien car les vendeurs ne seront peut-être pas aussi pressés que vous pouvez l'être...

Enfin, dernier conseil, si vous êtes en phase de recherche d'un bien, faites appel aux services de notre agence immobilière Home Hunters afin de trouver l'habitation de vos rêves, en profitant de nos conseils d'experts.

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...