12 févr. 2021

Immobilier : crise sanitaire et transformation digitale

Le marché de l’immobilier est en pleine transformation digitale. Comme nous avions pu le voir au salon RENT , de nombreuses start-ups de la French tech investissent le marché de l’immobilier avec leurs produits innovants. A l’heure de la crise sanitaire et de la distanciation sociale, nous assistons encore à une accélération du phénomène. Comment la crise sans précédent que nous traversons joue-t-elle un rôle dans la digitalisation de l'immobilier ?

 

Visites virtuelles

 

Près de 95 % des transactions immobilières passent par Internet via la consultation d’annonces immobilières en ligne. Forts de ce constat, le marché de l’immobilier a investi dans cette démarche : rendre la visite en ligne la plus immersive possible grâce à la réalité virtuelle. On élimine ainsi 70 % de visites physiques inutiles tout en rendant l’annonce du bien en vente plus attractive. Dans un contexte de confinement, cet outil permet aux futurs acquéreurs de continuer fructueusement leurs recherches.

 

Dématérialisation de la gestion des documents

 

Selon un sondage « Opinion System », la dématérialisation des documents liés à la gestion des biens est aujourd’hui considérée comme indispensable par 83% des professionnels interrogés. Désormais les agents immobiliers peuvent faire signer les compromis de vente à distance. Les fermetures de frontières et les restrictions de circulation (confinement, couvre-feu) pouvaient être un frein terrible pour la conclusion des ventes. Grâce à la signature électronique, les processus peuvent se poursuivre sans la présence des parties.

 

Alors que le confinement avait mis le marché immobilier à l’arrêt, un décret publié début avril 2020 a autorisé les notaires à recourir à la signature électronique pour les actes de vente ( décret n°2020-395 du 3 avril 2020). Le recours à la signature électronique est une avancée majeure pour 87% des professionnels du secteur qui considèrent que réaliser les actes à distance permet aux processus de vente de gagner en efficacité.

 

La visio-conférence

 

En période de crise sanitaire, il est difficile de maintenir le lien avec les clients, les prospects ou entre les membres de l’équipe qui travaillent à distance. Pour répondre à cet écueil, la visioconférence est plébiscitée par environ 70 % des professionnels interrogés. Les outils digitaux sont une alternative essentielle pour maintenir l’activité des agences immobilières.

 

 

Pour la majeure partie des professionnels du marché, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de l’immobilier . Confinements, restrictions de déplacement ou encore mesures de distanciation sociale : les outils numériques apportent une réponse aux difficultés posées par les différentes mesures sanitaires.

 

Chez Home hunters, notre éco-système digital ultra-complet nous permet d’accompagner nos clients dans une démarche qualitative de résultats. Contactez-nous !
 

Sources :

Journal de l'Agence

Liberkeys

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...