19 nov. 2020

Les 5 étapes d'un projet d'achat

Vous avez passé deux mois confinés dans un 35m² Parisien avec vos 4 enfants et votre labrador, et rêvez maintenant d’un jardin ? Vous n’êtes pas les seuls puisque d’après les recherches immobilières sur Internet, Paris recule de 5% tandis que la Seine-et-Marne enregistre un bond de 118%. Pour mener à bien votre projet, changer de vie et offrir de la verdure à votre famille, nous vous indiquons les 5 étapes à suivre.  

Etape 1 : Définir le bien recherché

Deux priorités : définir à la fois le type de bien ainsi que les critères prioritaires qu’il doit respecter et délimiter votre budget.  Vous pouvez estimer votre capacité d’emprunt par le biais de simulations en ligne sans oublier d’inclure les frais de notaire ou de co-propriété, par exemple. Vous aurez toutes les cartes en main pour cibler le bien adéquat.

Etape 2 : Démarrer les visites

Etablissez une sélection avec vos critères et positionnez une alerte pour être averti dès qu’une annonce correspondante est mise en ligne. Idéalement, rendez-vous dans les agences immobilières pour vous faire accompagner dans votre recherche et vous voir proposer les nouveaux biens dès qu’ils arrivent sur le marché. Certaines agences proposent des visites virtuelles très immersives pour visiter les biens sans vous déplacer.  

Etape 3 : Faire une offre et signer le compromis de vente

C’est le coup de cœur ? Alors faites une offre à l’acheteur. Dès que celle-ci est acceptée, vous pouvez signer le compromis de vente récapitulant toutes les informations liées aux parties prenantes et au bien. Attention, le compromis vous engage. Lors de la signature, vous versez un séquestre (5 à 10% du prix du bien) qui ne vous sera pas rendu si vous vous rétractez dans un délai supérieur à 10 jours. Votre agent immobilier vous accompagne lors de la signature, qui peut se faire à distance via la signature électronique.  

Etape 4 : Effectuer les démarches de prêt

Dès le compromis signé s’engage une course contre la montre pour obtenir un prêt auprès d’une banque. De nombreux acheteurs passent par un courtier, que votre agent immobilier pourra vous recommander, pour obtenir la meilleure offre. Si jamais vous n’obtenez pas d’offre de prêt, sachez que le séquestre versé vous sera restitué car l’obtention du prêt est ce que l’on appelle une condition suspensive. Une fois l’offre de prêt obtenue, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour l’accepter ou non. 

Etape 5 : La remise des clés 

La remise des clés a lieu chez le notaire suite à la signature de l’acte de vente notarié. La banque débloque les fonds auprès du notaire. Celui-ci a effectué un certain nombre de recherches et constitué l’acte de vente qu’il lit aux parties avant de le leur faire signer. Désormais la signature est le plus souvent électronique et le notaire envoie un exemplaire dématérialisé par e-mail à chaque partie.  

Vous avez des questions concernant un projet d’achat ? Parlez-en avec l’un de nos agents immobiliers ! 

Partager l'article sur les réseaux sociaux

MonsieurMadame / Mademoiselle

Sélectionner l'agence la plus proche de chez vous *

Les champs marqués d'un * sont obligatoiresVos informations seront conservées sur le site afin d'être traitées par un commercial de notre société uniquement. En aucun cas nous ne réutilisons, ni nous ne revendons vos informations à des tiers ou en dehors de toute autre démarche que celle proposées par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple demande, depuis votre compte ou par courrier.

Connexion

Connectez-vous à votre compte pour gérer vos favoris, enregistrer vos recherches et bien plus encore...